Il existe de nombreuses façons d'acheter un téléphone. Vous pouvez acheter directement, sur contrat, ou vous pouvez prendre un téléphone reconditionné et vous économiser BEAUCOUP d'argent. Dans ce guide, nous détaillerons tout ce que vous devez savoir sur les téléphones reconditionnés…


Signification du téléphone reconditionné: une définition simple

Comment un téléphone devient-il un téléphone reconditionné? Dans la grande majorité des cas, un téléphone reconditionné est un téléphone qui a été renvoyé sur un réseau téléphonique si l'utilisateur, lors de son Période de réflexion de 30 jours, ont décidé qu'ils n'en voulaient pas.

Une autre voie pour devenir un téléphone reconditionné? Si le téléphone est défectueux, un revendeur ou un réseau le renverra au fabricant, par exemple Apple, par exemple. Apple réparera ensuite le téléphone, puis vendra le téléphone à un spécialiste du téléphone reconditionné pour le revendre à ses clients en tant que téléphone reconditionné.

Cependant, tous les téléphones reconditionnés subissent une série de tests et d'évaluations avant d'être revendus, alors ne les considérez pas comme des contrefaçons ou des produits défectueux – ce n'est tout simplement pas le cas.

De nombreux vendeurs de téléphones reconditionnés ont critères de test détaillés en 30 points qu'un téléphone doit passer avant de pouvoir être revendu. Une fois que le téléphone a réussi ces tests et qu'il fonctionne comme neuf, il peut être revendu. En cas de problème, le téléphone sera retourné au fabricant pour être corrigé.

Et le processus commence depuis le début: le téléphone est retesté, vérifié et, s'il réussit, il peut être revendu.

En quoi consiste le processus de test?

  • Le téléphone doit être effacé de toutes les données
  • Évaluation de la condition physique
  • S'assure que tous les composants internes sont fonctionnels
  • Vérifie les fissures ou les problèmes d'affichage
  • Évaluation du fonctionnement de la batterie

Téléphones reconditionnés vs téléphones neufs – Quelle est la différence?

Un nouveau téléphone est tout neuf. Lorsque vous achetez un nouveau téléphone, vous êtes la première personne à utiliser ce téléphone. Personne d'autre, à l'exception des personnes (ou des robots) de l'usine où il a été produit et emballé, n'aura touché ou interagi avec l'appareil.

Le téléphone, dans la plupart des cas, sera exempt de problèmes. Il aura l'air impeccable, exempt de bosses, de fissures et de tout dommage de surface. Si ce n’est pas le cas, vous devez retourner le téléphone pour un nouveau modèle.

Un téléphone reconditionné est similaire à un nouveau téléphone, en ce qui concerne la fonctionnalité, car il devrait fonctionner de manière transparente. Vous ne devriez rencontrer aucun problème avec les composants internes et / ou les logiciels du téléphone.

Votre téléphone reconditionné peut avoir quelques problèmes esthétiques, un petit creux ou une bosse quelque part, par exemple, mais la fonctionnalité globale du combiné ne doit pas être distinguée d'un nouveau téléphone.

Si vous voulez un téléphone reconditionné aussi beau qu'un nouveau téléphone, vous devrez opter pour un téléphone reconditionné de meilleure qualité (plus d'informations à ce sujet dans un instant). Si vous optez pour un téléphone reconditionné de qualité inférieure, ceux-ci sont moins chers, alors vous pouvez vous attendre à des problèmes de surface – petites bosses, fissures capillaires.

Cela dépend entièrement de vous, cependant, et vous avez le choix du téléphone reconditionné de «qualité» que vous souhaitez avant d'acheter. Si vous voulez un téléphone qui ressemble et fonctionne aussi bien qu’un nouveau téléphone, vous aurez besoin d’un téléphone reconditionné de meilleure qualité, ce qui coûte évidemment plus cher.

Le résultat de payer un peu plus, cependant, est que vous obtenez un téléphone qui a essentiellement l'air tout neuf – et vous l'obtiendrez pour BEAUCOUP moins que d'acheter le téléphone neuf; généralement environ 40% de moins. C'est la première raison pour laquelle les gens achètent de la technologie reconditionnée.

Téléphones reconditionnés: avantages et inconvénients

Devriez-vous acheter un téléphone reconditionné? Au fur et à mesure que les temps se durcissent et que la sécurité de l'emploi diminue dans le monde, de plus en plus de gens cherchent à devenir plus avertis avec leurs achats technologiques.

L'achat d'un téléphone reconditionné, même des téléphones reconditionnés plus anciens comme l'iPhone X et l'iPhone 8 Plus, a beaucoup de sens.

Apple prendra en charge ces téléphones pendant des années avec des mises à jour logicielles, donc tant que vous n'avez pas BESOIN d'utiliser le dernier iPhone (spoiler: vous n'en avez vraiment pas besoin), vous pouvez et économiserez une tonne d'argent sur votre prochaine mise à jour.

Android est légèrement différent. Si vous acheté un ancien téléphone Samsung Galaxy, disons, le Galaxy S9, vous seriez bloqué sur une ancienne version d'Android. Vous n'obtiendrez pas Android 10 et vous n'obtiendrez certainement pas Android 11.

Pour cette raison, nous conseillons à quiconque emprunte la voie téléphonique reconditionnée de se procurer un iPhone. La prise en charge d'Apple, même sur ses anciens modèles, est largement supérieure à Android. Un exemple concret? L'iPhone SE d'origine, sorti en 2015, vient d'être mis à jour vers iOS 14.

Donc, si vous avez acheté un iPhone 8 Plus reconditionné aujourd'hui, vous recevrez toujours des mises à jour iOS dans 3 à 4 ans. Vous ne pouvez pas dire la même chose pour les téléphones Android, même si vous achetez vos téléphones Android neufs.

Points à garder à l'esprit lors de l'achat d'un téléphone reconditionné:

  1. Vous n'obtiendrez pas la boîte officielle; tous les téléphones reconditionnés sont livrés dans des boîtes blanches de base avec un chargeur (généralement un Amazon bon marché)
  2. La plupart des grands détaillants de téléphones reconditionnés offrent des garanties de 12 mois
  3. Vous n'obtiendrez probablement pas d'écouteurs fournis, même si le téléphone était initialement livré avec une paire d'écouteurs
  4. Vous économiserez, en moyenne, de 40% à 50%

Où acheter des téléphones reconditionnés – Royaume-Uni et États-Unis

Il existe une gamme de détaillants spécialisés de téléphones reconditionnés aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi qu'en Europe.

Vous pouvez voir nos choix n ° 1 dans le guide suivant: le meilleur endroit pour acheter des téléphones reconditionnés.

Avec les détaillants de téléphones reconditionnés, vous souhaitez examiner des éléments tels que le prix, les garanties et l'état général des téléphones.

Si vous ne voulez pas faire toutes ces recherches, nous avons fait tout le travail pour vous dans notre guide d'achat de téléphones reconditionnés.

Le guide ne comprend que les détaillants que nous connaissons, utilisons et en qui nous avons confiance. Il propose également des options pour les lecteurs britanniques et américains, de sorte que tout le monde est couvert.

Combien moins chers sont les téléphones reconditionnés?

Les chiffres clés pour les économies globales seraient d'environ 40% à 50%. Mais les économies de cette taille dépendent de quelques facteurs, à savoir l'âge et l'état du téléphone.

Avec les iPhones, un iPhone 7 Plus sera toujours moins cher qu'un iPhone 8 Plus ou un iPhone X. Si vous voulez économiser le plus d'argent, le mieux est d'acheter quelques générations – donc, l'iPhone 8 Plus ou l'iPhone X (si vous cherchez à acheter aujourd'hui).

Cependant, si vous lisez ce guide en 2021, l'iPhone XR et l'iPhone XS sont désormais également des options viables, ayant été remplacés par la gamme iPhone 11 et iPhone 12. Parce que ces deux téléphones sont maintenant plus anciens, ils sont beaucoup moins chers qu'ils ne le sont actuellement.

C'est pourquoi il est avantageux d'être intelligent lors de l'achat d'un téléphone reconditionné. Si vous utilisez votre tête et suivez nos recherches, vous pouvez vous procurer un excellent téléphone pour presque rien, puis, dans quelques années, le vendre en ligne et utiliser l'argent pour acheter un nouveau téléphone reconditionné comme le iPhone 11, iPhone XR ou même iPhone 11 Pro.

Les téléphones reconditionnés sont-ils couverts par une garantie?

Oui, tous les endroits que nous avons recommencés dans notre guide des meilleurs endroits pour acheter des téléphones reconditionnés offrent des garanties – jusqu'à 12 mois. Au Royaume-Uni, tous les principaux réseaux téléphoniques – comme Three et EE – offrent également jusqu'à 12 mois de garantie.

C'est la raison n ° 1 pour laquelle vous devriez opter pour un téléphone reconditionné sur un téléphone usagé. Avec un téléphone reconditionné, vous bénéficiez du même niveau de couverture et de protection que pour un nouveau téléphone. Seulement avec un téléphone reconditionné, vous payez bien en dessous de la valeur marchande.

Téléphone d'occasion ou reconditionné: quelle est la meilleure option?

Si vous achetez un téléphone reconditionné auprès d'un revendeur ou d'un réseau réputé, vous savez exactement ce que vous obtenez: un excellent téléphone dans un bon endroit qui a été vérifié et évalué avant la vente. Cela fonctionnera aussi bien qu'un nouveau téléphone, en gros.

Avec un «téléphone d'occasion», vous opérez en quelque sorte dans une zone grise. Les téléphones usagés ne sont pas les mêmes que les téléphones reconditionnés car les téléphones usagés NE sont PAS vérifiés avant la revente. Ils peuvent être défectueux, ils peuvent avoir des problèmes et vous n'avez aucun moyen de le savoir tant que vous ne les mettez pas sous tension.

Vous n'obtenez pas non plus de garantie sur les téléphones d'occasion vendus par des particuliers sur des sites tels que Facebook Market Place, CraigsList et eBay. Vous avez affaire à un particulier, pas à une entreprise, donc si quelque chose ne va pas, vous n’avez pas vraiment de retour.

Vous pouvez retourner le téléphone, s'il est défectueux, conformément à la politique de retour d'eBay, et le vendeur devra vous rembourser. Mais, encore une fois, cela prend du temps. Vous devrez remplir des réclamations, traiter avec eBay, puis, après une semaine ou deux, récupérer votre argent.

Et qui veut faire ça? Vous feriez infiniment mieux d’utiliser un téléphone reconditionné. Cela coûtera le même prix, vous aurez affaire à une entreprise réelle avec une politique de retour et un plan de garantie réels, et, en cas de problème, vous pouvez simplement retourner et / ou remplacer le téléphone.

Explication des différentes «qualités» des téléphones reconditionnés

Différents détaillants utilisent différents systèmes de classement pour leurs téléphones reconditionnés. Certains utilisent une notation basée sur des lettres (A à D, A étant le meilleur), tandis que d'autres utilisent des notes basées sur des phrases (Parfait, Presque Fine, Parfaitement Fine).

Le thème commun ici est simple: vous pouvez acheter des téléphones reconditionnés dans différentes gammes de conditions. Un téléphone reconditionné de catégorie A ou Perfect sera en parfait état, ce qui signifie qu'il a l'air comme neuf.

Un téléphone reconditionné de catégorie C ou «OK» peut présenter des imperfections ou des défauts de surface. Le téléphone lui-même fonctionnera toujours correctement, il aura juste quelques problèmes cosmétiques qui, dans la plupart des cas, ne sont visibles qu'après un examen minutieux.

Plus la note est élevée et meilleur est l'état du téléphone reconditionné, plus le prix est élevé. Pour cette raison, vous devez trouver votre propre sweet spot. Moi personnellement? J'aime aller avec la meilleure note possible, mais j'opterai toujours pour un modèle légèrement plus ancien.

De cette façon, j'obtiens un téléphone parfait à un prix avantageux. Je préfère avoir un iPhone X impeccable qui fonctionne parfaitement, qu’un iPhone 11 terne qui coûte plus cher tous les jours de la semaine!

Maintenant que vous savez quoi rechercher, consultez notre guide sur Les meilleurs endroits pour acheter des téléphones remis à neuf (mis à jour pour 2020)…