Le HDR existe sur l'iPhone depuis l'iPhone 5. Mais qu'est-ce que le HDR et pourquoi est-ce important? Voici tout ce que vous devez savoir…


Quand Apple a sorti l'iPhone 5, l'une de ses nouvelles fonctionnalités était un appareil photo mis à jour qui comprenait, entre autres, la prise en charge du HDR. Et même si c'est bien si vous savez ce que signifie HDR, cela n'a pratiquement aucun sens si vous n'avez aucune idée de ce que HDR représente et de ce qu'il fait…

Cet article vous expliquera exactement ce qu'est le HDR et comment l'utiliser correctement sur iPhone.

Bon, faisons ça!

Définition HDR: ce que cela signifie

HDR (High Dynamic Range) est assez simple à comprendre: L'appareil photo de votre téléphone prend plusieurs photos à différentes expositions puis, généralement grâce à l'apprentissage automatique, les compile en une seule image. Lorsqu'il est utilisé correctement, le HDR peut produire des résultats remarquables, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.

Les différentes expositions se combinent pour créer un meilleur contraste et plus de détails dans le produit fini, d'où le nom de mode High Dynamic Range. Le HDR fonctionne plus ou moins instantanément aussi; vous ne pourrez pas dire que votre téléphone a pris plusieurs images, bien qu'il soit plus lent que le mode de capture d'image standard de l'iPhone.

Il s'agit d'une explication aussi simple que je peux l'imaginer du fonctionnement de HDR. De toute évidence, l'ingénierie qui permet de le faire fonctionner est incroyablement compliquée, mais nous n'avons pas à nous en préoccuper.

Quand devez-vous utiliser HDR?

Vous n'avez pas besoin du HDR tout le temps; la meilleure pratique consiste à ne l'utiliser que lorsque cela est nécessaire.

Par exemple, si vous êtes filmer quelque chose dans un environnement avec BEAUCOUP de contraste, Une photo prise avec le soleil couchant en arrière-plan, par exemple, alors le HDR serait une bonne option car il équilibrera le contraste du soleil en arrière-plan et les ombres autour du visage de votre sujet au premier plan, ce qui lui donnera un éclairage plus uniforme dans l'image finale.

De nouveaux modèles d'iPhone, comme l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max, ainsi que l'iPhone 11 et de nombreux téléphones Android offrent désormais des aperçus HDR en direct, afin que vous puissiez voir comment votre photo HDR se déroulera avant de la capturer. Ce mode d'aperçu HDR n'est disponible que sur les modèles plus récents; malheureusement, les modèles plus anciens ne disposent pas des outils nécessaires.

Quand NE PAS utiliser HDR…

Si vous photographiez à l'intérieur, en lumière naturelle, et il n'y a pas trop de contraste, vous n'aurez pas besoin de HDR. Un autre non-non en matière de HDR? Déplacement d'objets. Le HDR est plus lent que votre mode de prise de vue standard, donc si vous essayez de capturer un objet en mouvement, vous ne voulez PAS que le HDR soit activé – ça va gâcher votre tir. Utilisez plutôt le mode de prise de vue standard et ajustez le contraste en post.

Image standard à gauche, version HDR à droite – Pouvez-vous voir la différence? C’est comme le jour et la nuit! (📸Crédit)

En gros, vous devriez n'utilisez le HDR que lorsqu'il y a beaucoup d'ombres claires et sombres en compétition pour la présence dans le coup.

C'est pour cela que le HDR a été conçu et il fonctionne vraiment très bien dans ces paramètres. Les autres scénarios potentiels pour lesquels le HDR serait souhaitable sont les suivants:

  • Prise de vue de paysages et de plein air – Si vous êtes à l'extérieur et que vous photographiez un paysage magnifique, avec des collines ondulantes et un éclairage différent dispersé, le HDR fonctionne très bien. Il apportera plus de détails dans les zones les plus sombres et égalisera les aspects les plus lumineux, ce qui rendra la photo plus naturelle et plus réaliste.
  • Prise de vue dans des conditions de faible luminosité – Si vous filmez dans des conditions de faible éclairage, un pub anglais traditionnel, par exemple, alors le HDR peut très bien extraire des détails supplémentaires qui auraient autrement été perdus dans l'obscurité de l'environnement mal éclairé. Assurez-vous simplement de NE PAS activer le flash, car cela annulera tout effet positif créé en utilisant HDR.

Il existe également de nombreuses autres façons d'améliorer les performances de l'appareil photo de votre iPhone. Un de mes favoris est d'utiliser lentilles externes et optiques pour augmenter la caméra de l'iPhone – vous pouvez tout obtenir des objectifs Fisheye et des objectifs macro. Vous pouvez également obtenir des choses comme des cardans pour une vidéo plus fluide, et presque tous ces accessoires sont proposés à des prix très compétitifs, en particulier par rapport à leurs homologues DSLR.

La caméra de l'iPhone est extrêmement puissante si vous savez comment l'utiliser correctement. Le HDR n'est cependant que la partie émergée de l'iceberg – il y a encore plus à comprendre et à apprendre. Si vous souhaitez apprendre à prendre des images et des vidéos de qualité professionnelle avec votre iPhone, je vous recommande vivement Cours de photographie sur iPhone du Life Progression Project. Il est simple à suivre et améliorera votre photographie d'environ 1000%.