Deux ans de mises à jour logicielles avec un téléphone Android à 1 000 $ ou six ans de support avec N'IMPORTE QUEL iPhone, y compris son 399,99 $ SE 2020?


J'adore les téléphones Android autant que le prochain homme, mais récemment, les choses sont devenues un peu idiotes en terre Android. Il n'y a pas si longtemps, c'était l'iPhone d'Apple qui était l'option prohibitive, le téléphone que tous vos amis chics utilisaient. En 2020, ce n'est plus le cas. En fait, je dirais que la gamme iPhone 11 d'Apple offre désormais un bien meilleur rapport qualité / prix que presque tous les téléphones Android actuels que vous pouvez acheter pour un prix similaire.

Pourquoi? Si vous achetez un iPhone aujourd'hui, disons, l'iPhone 11 Pro Max, cela vous coûtera un joli centime, quelle que soit la manière dont vous décidez de le financer. Mais une fois que vous avez pris le coup, vous pourrez alors faire fonctionner ce téléphone, avec une prise en charge logicielle complète, pendant au moins six ans – c'est plus de 3 fois plus longtemps que N'IMPORTE QUEL téléphone Android sur le marché. Procurez-vous un iPhone reconditionné, dis l'iPhone XS, ou même iPhone 8 Plus, et vous obtiendrez toujours plus ou moins le même support logiciel d'Apple.

Exemple concret: l'iPhone 6s sera mis à jour vers iOS 14. Ce téléphone est ancien depuis des années téléphoniques; il a obtenu une date de sortie en 2016. Pouvez-vous nommer un téléphone Android existant depuis 2016 qui exécute Android 10? Nan. Pouvez-vous en nommer un qui sera mis à jour vers Android 11 plus tard cette année? Nan.

Et c'est là que réside l'un des secrets du succès d'Apple avec l'iPhone: le support et la fiabilité.

Apple prend correctement en charge les logiciels

Dites ce que vous voulez d'Apple en tant qu'entreprise, mais une chose qu'il fait extraordinairement bien, ce sont les mises à jour logicielles et la prise en charge de ses appareils iPhone et iPad. Par exemple, dans la semaine suivant la chute d'iOS 13, plus de 80% de TOUS les iPhones en circulation fonctionnaient.

Combien de téléphones Android exécutent actuellement Android 10, près de 12 mois après sa sortie? Seulement 8,2% des téléphones. Pire encore, la grande majorité des téléphones Android utilisés sur la planète utilisent actuellement Android 9 (AKA Android Pie), une mise à jour qui est sortie à l'origine en 2018. Et il y a encore beaucoup de téléphones Android fonctionnant sur des versions encore plus anciennes du logiciel – jusqu'à Android Oreo et Lollipop.

La différence Apple?

Les utilisateurs d'Apple – ceux qui sont dans l'écosystème depuis des années – savent que lorsqu'ils achèteront un nouvel iPhone, ils l'utiliseront pendant des années jusqu'à ce qu'ils A) aient envie d'un changement ou d'une mise à niveau, ou B) de la batterie à l'intérieur du le téléphone se dégrade au point de le rendre inutilisable. Et puis, une fois que leur iPhone actuel aura suivi son cours, la grande majorité de ces utilisateurs sortiront et achèteront un autre iPhone.

Pourquoi? Parce qu'ils font confiance à Apple. Parce qu'ils savent que leur téléphone fonctionnera parfaitement pendant des années. En raison de l'App Store d'Apple. Parce que les iPhones ne cassent pas moitié moins que les téléphones Android. Et parce que les iPhones conservent mieux leur valeur.

C'est ce que l'on appelle la fidélité à la marque et aucun autre fabricant de téléphones – ou société de technologie – n'exige une fidélité à la marque aussi élevée de la part de ses utilisateurs. Je connais des gens, la grande majorité de mes amis, en fait, qui n'envisageraient même pas d'utiliser un téléphone Android; cela leur semble trop étranger après avoir utilisé des iPhones au cours des 10 dernières années. Moi? Je suis agnostique à la plateforme, pour la plupart; J'utilise principalement les téléphones Android, c'est pourquoi, au cours des dernières années, je suis devenu de plus en plus frustré par la façon dont les choses fonctionnent dans l'écosystème Android.

J'adorerais utiliser un téléphone comme le Galaxy S20 Ultra, ou le Galaxy Note 20 entrant, mais je ne peux pas supporter le prix – pas quand je SAIS que je n'aurai que deux ans de mises à jour si j'ai de la chance. Vous ne pouvez pas facturer plus d'argent qu'Apple pour un téléphone qui n'est pas aussi rapide, qui ne bénéficie pas du même niveau de support et qui sera, à toutes fins utiles, laissé de côté dans le froid deux ans après sa sortie. Je sais, je sais – vous pouvez installer une ROM personnalisée. Génial! Peut-être que je ne veux pas faire ça? Peut-être que je veux que l'entreprise à qui j'ai acheté le téléphone fasse un peu mieux?

Je ne pense pas que ce soit trop demander …

Android: facile à aimer, difficile à aimer (à long terme)

C'est mon problème numéro un avec Android – avec tous les téléphones Android, même ceux fabriqués par Google. Vous n’avez tout simplement pas le même niveau de support logiciel que sur un iPhone. Vous pensez que Google, en tant que créateur, propriétaire et distributeur d'Android, aurait résolu ce problème avec son propre matériel Pixel. Mais, même avec un Pixel, vous regardez trois ans MAX en matière de support logiciel.

Avec des téléphones comme le Pixel 3a, qui coûte 399 $, c'est plus que respectable. Le prix est juste, le téléphone est génial, et pour autant d'argent, je pourrais vivre avec seulement deux ans de mises à jour Android. Le prix est suffisamment bas, dans le contexte du Pixel 3a, pour que vous ayez toujours l'impression d'en avoir pour votre argent. Avec un téléphone comme le Galaxy S20, un combiné infiniment plus impressionnant, ce n'est tout simplement pas le cas – il est trois fois plus cher que le Pixel 3a et il obtiendra moins de mises à jour Android. Comment ça marche?

Pourquoi le contrôle est une bonne chose (lorsque vous fabriquez des téléphones)

L'histoire d'Apple dans l'espace mobile, ainsi que son ascension sur le marché des PC, est définie par une chose: le contrôle – une soif complète et inébranlable de contrôle absolu sur tout ce qu'elle fabrique et produit. Tous les aspects de tout produit Apple sont sous le contrôle direct d'Apple et, pour la plupart, ne fonctionneront que de manière fonctionnelle dans l'écosystème d'Apple.

Que vous parliez d'iPhone, de MacBook, d'Apple Watch ou d'AirPods, le contrôle strict d'Apple est en jeu dès le départ. Cette approche est une hérésie pour de nombreux utilisateurs de technologies, c'est pourquoi certaines personnes ont une haine culturelle de longue date d'Apple et de tout ce qu'elle représente. Mais pour chaque haineux, Apple compte 100 avocats. Et c'est la clé de son succès.

Apple, pour ses péchés, a réussi à convaincre des dizaines de millions de personnes de souscrire à cette vision du fonctionnement de ses produits. Le résultat est que les produits Apple, lorsqu'ils sont utilisés comme Apple le juge approprié, fonctionnent de manière plus ou moins transparente ensemble. Et cette «transparence» ne fera qu'augmenter maintenant que Apple déplace ses Mac vers son propre Apple Silicon personnalisé.

Pour en revenir à l'iPhone, la raison pour laquelle Apple est en mesure de fournir un support si ciblé et robuste avec les mises à jour logicielles est qu'il a un contrôle total sur tous les aspects de l'iPhone – du fonctionnement des applications au GPU et aux modems internes du téléphone. Tout est conçu et mis en œuvre par Apple pour fonctionner de manière spécifique.

L'iPhone est construit à partir de zéro par Apple pour fonctionner sur iOS et utiliser un logiciel Apple comme l'App Store. Apple contrôle les outils de développement pour iOS et s'assure qu'il est TOUJOURS le premier à faire de l'argent lorsqu'une transaction est effectuée à l'intérieur de sa plateforme. Samsung, LG ou tout autre fabricant de téléphones Android ne peut pas compléter ce modèle pour la simple raison qu'ils manquent de contrôle au niveau du code source. Avec Android, Google appelle les coups de feu.

Et parce que toutes les routes mènent à Google à l'intérieur d'Android, ses partenaires OEM – comme Samsung – dépendent de la rentabilité de la vente de matériel (téléphones). C'est pourquoi nous avons un flux presque constant de nouveaux téléphones avec de nouvelles fonctionnalités; Samsung doit vendre des millions de téléphones pour gagner de l'argent, alors qu'Apple peut en vendre beaucoup moins et gagner encore plus d'argent car il contrôle à la fois le logiciel et le matériel.

Pour cette raison, il n'est pas dans l'intérêt de Samsung de fournir une prise en charge robuste de ses anciens téléphones. Il veut (non, BESOIN) que les utilisateurs achètent de nouveaux téléphones. Idéalement, tous les 12 mois. Si cela se produit, cela peut rester rentable et croître. Si cet effet de désabonnement cesse et que les gens commencent à garder leurs téléphones Samsung pendant cinq à six ans à la fois, les bénéfices de Samsung prendront un coup de marteau. Et cette règle s'applique à TOUS les fabricants de téléphones Android; ils dépendent des ventes de matériel pour rester en activité.

Et en raison de la nature du fonctionnement d'Android (Google en est propriétaire et gagne tout l'argent généré par celui-ci), il est peu probable que les choses changent jamais. C'est pourquoi Huawei et Samsung ont tous deux flirté avec l'idée de créer leurs propres systèmes d'exploitation personnalisés.

Les utilisateurs veulent plus que des spécifications…

Toutes choses étant égales par ailleurs, je pense que la plupart des utilisateurs – comme 90% des utilisateurs de téléphones – sont plus intéressés à avoir un téléphone qui fonctionnera de manière optimale pendant des périodes prolongées, obtiendra des mises à jour logicielles cohérentes et ne coûtera pas trop cher à acheter .

Un design agréable, des performances de caméra décentes et une quantité de stockage décente sont également importants.

C’est pourquoi le Pixel 3a était la version de téléphone la plus populaire de Google à ce jour; c'est pourquoi le iPhone XR et iPhone 11 plus que leurs frères et sœurs plus chers, et c'est aussi pourquoi PERSONNE n'achète de téléphones pliables (ils sont juste bêtement chers). Obtenez les bases – un logiciel facile à utiliser, une sélection décente d'applications, un bon support, une grande autonomie de batterie – et la plupart des utilisateurs seront heureux.

Avec Android, tout dépend des spécifications et des fonctionnalités. Et c'est super; J'adore tester et utiliser de nouvelles fonctionnalités et utiliser des téléphones avec les dernières spécifications. Cependant, je préfère de loin les fabricants de téléphones Android trouver un moyen de régler leur prise en charge logicielle totalement inadéquate. Je veux pouvoir acheter un téléphone Android aujourd'hui et continuer à recevoir des mises à jour Android d'ici 4 à 5 ans – encore plus si je paie 1000 $ + pour le téléphone.

C'est le plus gros problème avec Android en ce moment et se cacher derrière l'affirmation selon laquelle les utilisateurs peuvent flasher des ROM personnalisées sur leurs téléphones ne coupe pas la moutarde – pas pour la grande majorité des gens. Si vous dépensez 1 000 $ pour quelque chose, il y a une exigence éthique pour que cela fonctionne correctement pour les années à venir. C’est quelque chose sur lequel tout le monde peut s’entendre. Pensez à tout ce que vous avez acheté pour plus de 1 000 $? Les auriez-vous achetés en premier lieu si vous saviez qu'ils ne seraient pris en charge par le fabricant que pendant deux ans?

Je crois que non.

Et c'est pourquoi, en septembre ou octobre, j'achèterai mon premier iPhone – très probablement l'iPhone 12 Pro. J'en ai assez d'être obligé d'acheter un nouveau téléphone Android flashy, de dépenser une tonne d'argent dessus, puis de m'inquiéter constamment si mon téléphone obtiendra la dernière version d'Android. J'ai passé près de 8 ans à faire cela, ignorant les principaux avantages de l'iPhone axés sur l'utilisateur, et franchement j'en ai assez – les téléphones Android à 1 000 $ peuvent aller en enfer.

Si je vais dépenser 1 000 $ pour un téléphone, je veux utiliser ce téléphone quatre à cinq ans plus tard. Non seulement cela, mais je veux que ce téléphone soit aussi fonctionnel! Et maintenant, si c'est ce que vous voulez, le seul jeu en ville est l'iPhone d'Apple. Et autant cela me fait mal de le dire en tant qu'utilisateur Android de longue date, il n'y a tout simplement aucun moyen de contourner le fait que TOUS les partenaires Android de Google sont totalement fous du support logiciel, ce qui, ennuyeux, est le facteur n ° 1 pour protéger les téléphones. et sûr, ainsi que fonctionnel à court, moyen et long terme.