La WWDC de cette année a été l'une des meilleures en plus d'une décennie. Apple a présenté une tonne de nouvelles mises à jour logicielles majeures, y compris iOS 14, iPadOS 14 et watchOS 7. Mais la société Cupertino a également consacré une partie importante du discours à la prochaine version de macOS, nommée Big Sur.

Annonçant le nouveau macOS, Craig Federighi, vice-président senior du génie logiciel d'Apple, a déclaré: «macOS Big Sur est une mise à jour majeure qui fait progresser la combinaison légendaire de la puissance d'UNIX avec la facilité d'utilisation du Mac, et fournit notre plus grande mise à jour à concevoir en plus d'une décennie. Avec son look moderne et épuré, d'énormes améliorations apportées à des applications clés telles que Safari, Messages et Cartes, et de nouvelles fonctionnalités de confidentialité, nous pensons que tout le monde va adorer l'expérience révolutionnaire qu'offre macOS Big Sur.

Bien sûr, Big Sur est également construit avec le nouveaux Mac basés sur ARM à l'esprit aussi. Voici les principales nouvelles fonctionnalités auxquelles vous pouvez vous attendre lorsque macOS Big Sur sera disponible cet automne:

macOS Big Sur: nouveau design

Le plus grand changement de macOS Big Sur est qu'il obtient une interface utilisateur remaniée. Les changements sont presque trop nombreux pour être mentionnés, mais nous allons essayer. Il y a une barre de menus mise à jour et plus translucide, de nouvelles icônes inspirées d'iOS pour les applications, un dock flottant pour ces icônes d'applications et des conceptions de fenêtres translucides tout autour.

macOS Big Sur bénéficie également d'améliorations dans le Centre de notifications, notamment une nouvelle apparence, des notifications groupées, des widgets personnalisables et des notifications interactives.

macOS Big Sur: Centre de contrôle pour Mac

Big Sur apporte également le Control Center au Mac. Les utilisateurs d'iPhone seront familiarisés avec Control Center: c'est l'interface que vous balayez vers le bas pour accéder depuis le haut de l'écran d'un iPhone. Vous y trouverez des commandes pour tout, du Wi-Fi au miroir d'écran.

Big Sur apporte ces commandes similaires au Mac grâce à son nouveau Control Center. Avec lui, vous pourrez accéder à des paramètres tels que Wi-Fi, Bluetooth et AirDrop sans avoir à ouvrir les Préférences Système.

macOS Big Sur: Safari au maximum

Le navigateur de macOS Big Sur, Safari, reçoit également une mise à jour MAJEURE. Il commence par une page de démarrage entièrement repensée qui vous permet de définir des fonds d'écran personnalisés et d'accéder aux favoris, aux suggestions Siri, à la liste de lecture, aux onglets iCloud et à un nouveau rapport de confidentialité.

La navigation dans les onglets de Safari s'améliore également. Désormais, lorsque vous passez la souris sur un onglet, une miniature de la page Web de l'onglet s'affiche. Safari gagne également une tonne de nouvelles améliorations de confidentialité, y compris la possibilité de voir rapidement quels trackers un site Web utilise pour vous suivre sur le Web. Et peut-être le plus cool de tous, Safari offrira désormais une traduction automatique des langues, afin que vous puissiez lire les pages Web écrites dans d'autres langues.

macOS Big Sur: App Messages remaniés

Messages reçoit également une énorme refonte à Big Sur. Il acquiert de nombreuses fonctionnalités dont les utilisateurs iOS profitent depuis des années, y compris en obtenir de toutes nouvelles avec iOS 14. Parmi les meilleurs, il y a la possibilité d'épingler les chats en haut de l'application, de mentionner et de répondre en ligne, des effets de message et un Éditeur de mémoji.

macOS Big Sur: la toute nouvelle application Maps

Et cette liste ne serait pas complète sans parler de la nouvelle application Maps de Big Sur. Les cartes sur macOS ont longtemps semblé être une réflexion après coup, mais avec Big Sur, elles obtiennent l'amour qu'elles méritent. Maintenant, Maps aura la parité des fonctionnalités avec la version iOS de l'application. Il regorge de fonctionnalités, notamment Look Around, des itinéraires cyclables, des cartes intérieures, des guides et même des itinéraires pour les véhicules électriques. Il s'agit sans aucun doute de l'application Maps que les utilisateurs de Mac attendaient.