Xiaomi est l'une des compagnies de téléphone à croissance rapide sur la planète, grâce à ses stratégies de tarification ultra-agressives. Mais à quoi ressemble la vie avec un téléphone Xiaomi? Voyons les avantages et les inconvénients d'en posséder un …


Xiaomi fabrique des téléphones Android haute performance qui exécutent les dernières spécifications et le dernier matériel, puis il les vend pour environ 60% de moins que la concurrence. Il l'a toujours fait. Et c'est pourquoi il a grandi si vite. Contrairement à Apple et Samsung, Xiaomi gère ses activités téléphoniques sur des marges très fines (il ne fait que 5% de profit sur chaque téléphone qu'il vend).

Apple affiche des marges bénéficiaires d'environ 40%. Et c'est pourquoi, lorsque vous achetez un téléphone Xiaomi, vous paierez environ 400 $ / 500 £ pour un téléphone qui vous coûterait normalement la meilleure partie de 1 000 $ / 1 000 £ si vous l'achetiez via Apple ou Samsung. Il s'agit d'un modèle commercial de premier ordre qui a aidé Xiaomi à générer une croissance explosive au cours des dernières années.

Mais à quoi ressemble la vie avec un téléphone Xiaomi?

Les téléphones Xiaomi sont-ils aussi bons que l'iPhone d'Apple? Ou les téléphones Galaxy et Note de Samsung? Si vous achetez un nouveau téléphone, c'est un investissement, vous devez donc choisir judicieusement – c'est la raison n ° 1 pour laquelle la plupart des gens choisissent Apple et Samsung. Ils connaissent la marque et savent à quoi s'attendre (performances solides et prix premium). Et il n'y a généralement pas de surprise – les iPhones et les téléphones Samsung ont tendance à fonctionner exactement comme ceux qui les ont précédés.

Dans ce guide, nous vous donnerons une ventilation détaillée des Avantages et inconvénients de l'achat et de l'utilisation de téléphones Xiaomi. À la fin, vous serez en mesure de décider si un téléphone Xiaomi vous convient. En préparation de cette pièce, j'ai passé beaucoup de temps à utiliser les téléphones Xiaomi comme conducteur quotidien, donc ce qui suit est essentiellement mon 2 ¢ sur la vie de ces derniers téléphones phares chinois ultra-abordables.

AVANTAGES d'acheter / d'utiliser des téléphones Xiaomi

# 1) Les téléphones Xiaomi sont incroyablement bon marché à acheter

Commençons par la principale raison pour laquelle 99,9% des gens achètent des téléphones Xiaomi – le prix. Vous pouvez essentiellement prendre un téléphone Xiaomi qui intègre un écran OLED et un appareil photo à triple objectif, ainsi que 8 Go de RAM et le dernier processeur Snapdragon 865 de Qualcomm, pour moins de 400 $ / 400 £ – donc, environ 60% de moins qu'un téléphone similaire de Samsung ou Apple.

La tarification agressive est la tactique marketing n ° 1 de Xiaomi; il bat tout le monde sur le prix. Même des marques comme OnePlus et OPPO. Et il le fait en gardant des marges minces sur ses ventes de combinés – il ne fait que 5% de profit sur chaque appareil qu'il vend. Et cette marge bénéficiaire est bien trop faible pour les Apple et Samsung du monde.

Les téléphones Xiaomi ne sont pas bon marché en raison des composants qu'ils utilisent; ils sont bon marché en raison de la façon dont Xiaomi a structuré son activité. Pour le meilleur ou pour le pire, c'est quelque chose avec lequel Xiaomi est maintenant mariée, vous pouvez donc vous attendre à ce que les prix bas restent quelque chose pour les années à venir – c'est littéralement sa tactique marketing n ° 1.

# 2) Grande conception

Si vous regardez une photo d'un téléphone phare de Xiaomi à côté de, disons, Huawei ou Samsung, et que vous demandez à quelqu'un de deviner lequel est 60% moins cher, personne – et je veux vraiment dire PERSONNE – ne pourrait repérer la différence. Regardez le téléphone ci-dessous. Semble-t-il bon marché?

Du point de vue de la conception, les téléphones Xiaomi ont fière allure et possèdent tous les attributs que vous associez normalement à un produit phare Android haut de gamme – écrans OLED tout écran, angles agréables, qualité de construction solide et belles courbes. Vous obtenez des écrans OLED expansifs, des caméras à triple objectif à l'arrière et un logiciel attrayant.

Pour les yeux inexpérimentés, il n'y a littéralement aucune différence, du point de vue du design, entre, disons, le Samsung Galaxy S20 et le nouveau modèle Xiaomi Mi 10 Pro – ils ressemblent tous les deux à des téléphones phares tueurs. Seulement avec le téléphone Xiaomi, vous paierez environ 2/3 de moins pour l'acheter (pas plus de 400 $ / 399,99 £).

# 3) Spécifications phares pour les prix de milieu de gamme

Je veux faire une remarque ici, et j'utiliserai le produit phare sortant de Xiaomi, le Xiaomi Mi 9, pour le faire. Tout d'abord, regardez les spécifications du Xiaomi Mi 9:

  • Affichage plein écran AMOLED 6,39 pouces 2340 x 1080
  • 6 Go de RAM
  • Snapdragon 855 CPU
  • Triple caméra ultra-grand angle 48MP Sony
  • Caméra avant 20MP
  • Capteur d'empreintes digitales à l'écran
  • Batterie 3300mAh
  • 64 Go / 128 Go de stockage

Assez impressionnant, non? Très similaire à ce que vous obtenez à bord du Galaxy S10. Et si je vous disais que le téléphone pourrait être acheté pour 449 £ au lancement? Incroyable, non? Vous obtenez essentiellement des spécifications de téléphone à 1 000 £, pour un prix inférieur à la moitié du prix. Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi des millions de clients britanniques et américains affluent vers Xiaomi.

Personne ne veut payer 1000 $ / 1000 £ pour un téléphone, encore moins pour les écrans OLED et les caméras à triple objectif. Xiaomi le sait et a essentiellement construit une entreprise entière autour de lui. Le Xiaomi Mi 9, par exemple, a maintenant 12 mois. Mais avec des spécifications comme ça, ce sera un bon pilote quotidien pendant encore 18 à 24 mois au moins.

# 4) Vous pouvez rooter les téléphones Xiaomi en annulant la garantie

99,9% des fabricants de téléphones Android NE veulent PAS que vous enraciniez leurs téléphones. Et afin d'appliquer cette politique, toute personne qui enracine un téléphone Android annule toute garantie pour ce téléphone particulier, donc vous le faites essentiellement à vos propres risques. Et jamais sur un nouveau téléphone phare.

Cependant, Xiaomi s'en fichait. Non seulement cela vous permettra de rooter votre téléphone Xiaomi, mais cela n'annulera pas non plus la garantie du téléphone. Cela fait des téléphones Xiaomi un choix idéal pour tous ceux qui aiment jouer avec les mods pour Android. Vous pouvez essentiellement faire ce que vous aimez et garder votre garantie intacte.

CONTRE de l'achat / utilisation de téléphones Xiaomi

OK, nous avons fait du bon travail. Voyons maintenant les points négatifs associés à la possession et à l'utilisation d'un téléphone Xiaomi.

# 1) Problèmes de surchauffe

L'un des problèmes les plus importants et les plus cités avec les téléphones Xiaomi concerne les problèmes de surchauffe. Allez en ligne – littéralement n'importe où – et vous trouverez des preuves que les utilisateurs de Xiaomi rencontrent des problèmes de surchauffe avec leurs téléphones. Et il n'est spécifique à aucun modèle de la gamme de téléphones de Xiaomi – il semble être imprévisible et aléatoire.

Il existe une gamme de théories sur la façon de corriger la surchauffe des téléphones Xiaomi, allant de la suppression du Google Play Store (bizarre) à l'enracinement du téléphone et à l'installation d'une nouvelle ROM. Quoi qu'il en soit, les téléphones en surchauffe ne sont PAS JOKE. Ils peuvent exploser. Et personne ne veut ça. Si vous obtenez un téléphone Xiaomi, c'est l'une des choses à surveiller # 1.

# 2) Le logiciel peut être bogué (et personne ne peut vous aider)

Google, Apple, Samsung et Huawei fabriquent des UX mobiles depuis des années. Ils sont expérimentés et savent exactement ce qu'ils font. Ils ont des années d'expérience et de tests sur lesquels s'appuyer. Xiaomi est un peu différent dans ce contexte; c'est la seule vraie expérience, c'est le marché chinois et qui est totalement différent des marchés occidentaux comme les USA et le Royaume-Uni.

Pour cette raison, le MIUI de Xiaomi peut prendre un peu de temps pour s'habituer – même si vous êtes un journaliste de téléphone expérimenté. Vous pouvez, bien sûr, résoudre entièrement ce problème en rootant le téléphone et en installant une nouvelle version d'Android 10 via une ROM. Si vous êtes novice, cependant, vous êtes coincé avec MIUI ou un UX tiers du Google Play Store.

MIUI n'est pas mauvais en soi, mais il n'est pas du tout aussi optimisé que l'AX Android de Google ou l'UX de Samsung. Pour moi, c'est l'un des plus gros inconvénients de l'utilisation d'un téléphone Xiaomi. J'adore Android pur, comme vous le faites sur les téléphones Pixel, donc les UX comme MIUI se sentent trop occupés à mes goûts. J'aime le design épuré et le bloatware minimal, et MIUI semble aimer exactement le contraire.

# 3) Mauvaise utilisation de la RAM

Les téléphones Xiaomi sont livrés avec beaucoup de RAM. Mais la façon dont les téléphones Xiaomi gèrent la RAM laisse BEAUCOUP à désirer, surtout si vous utilisez un téléphone Xiaomi avec 4 Go de RAM ou moins. Essentiellement, les téléphones Xiaomi aiment trop conserver la RAM, et le résultat net est que les applications se ferment lorsque vous vous en éloignez. Et ça craint un peu.

Vous pouvez contourner ce problème en modifiant les paramètres de l'application de sécurité – définissez-la sur AUCUNE RESTRICTION – mais, vraiment, si nous sommes honnêtes, personne ne devrait avoir à le faire. Le téléphone doit être configuré pour gérer la RAM de manière efficace et sans effet négatif sur l'utilisation du téléphone. Après tout, quel est l'intérêt d'avoir 4 Go de RAM si votre téléphone ne vous permet d'utiliser que 1,5 Go? Aucun. C'est quelque chose que Xiaomi doit aborder sur les futurs combinés, car il s'agit de l'une des plaintes les plus courantes concernant ses téléphones.

# 4) Les problèmes de batterie sont courants

Un autre problème qui affecte les téléphones Xiaomi est lié à sa batterie; vous obtenez une décharge excessive de la batterie ou une mauvaise performance de la batterie après quelques mois d'utilisation. Ce problème n'est pas exactement courant, mais il doit être pris en compte si vous achetez un téléphone Xiaomi.

L'un des principaux responsables du problème excessif de la décharge de la batterie est de savoir comment le téléphone passe d'un réseau à l'autre. Une méthode pour résoudre ce problème consiste à s'assurer que les deux emplacements SIM du téléphone sont verrouillés sur des données mobiles de type UN (désactivez Dual 4G, en gros, et sélectionnez LTE pour la carte SIM que vous utilisez).

Si vous avez une batterie défectueuse, comme certains utilisateurs, vous devrez vous procurer une batterie de remplacement. Ce n'est pas exactement facile, car Xiaomi a une présence ZÉRO au Royaume-Uni et aux États-Unis, donc vous êtes un peu foutu si cela se produit, sauf si vous êtes à l'aise d'installer une nouvelle batterie par vous-même.

# 5) Les mises à jour Android peuvent devenir désordonnées…

Lorsque vous exécutez un téléphone Android, vous êtes toujours un peu préoccupé par les mises à jour Android. Plus précisément, vous vous demandez si votre téléphone Android recevra réellement la dernière mise à jour. Les téléphones Xiaomi sont assez bons pour obtenir des mises à jour Android, donc c'est bien. Cependant, le problème commence lorsque vous commencez à exécuter la nouvelle version d'Android.

J'ai utilisé quelques téléphones Xiaomi au fil des ans et chacun avait un tas de bugs chaque fois qu'une nouvelle mise à jour Android était publiée, allant de problèmes comme la décharge de la batterie aux problèmes et aux applications qui se bloquent. En regardant autour de vous en ligne, il ne semble pas que beaucoup de choses aient changé en 2019/20, c'est donc certainement quelque chose dont vous devez être conscient. Personne n'aime utiliser un téléphone plein de bugs…

Emballer…

OK, vous avez lu mes avantages et inconvénients concernant l'utilisation d'un téléphone Xiaomi. J'ai essayé d'être aussi juste que possible, en citant les avantages et les inconvénients tels que je les ai trouvés pendant que j'utilisais des téléphones Xiaomi. Mon sentiment actuel sur Xiaomi, basé sur tout ce qui précède, est toujours positif.

Et c'est à 100% par rapport au coût du téléphone. Vous ne pouvez tout simplement pas acheter des téléphones avec ce type de spécification pour ce type d'argent ailleurs. Si vous êtes un acheteur d'un bon rapport qualité-prix, un téléphone Xiaomi est Fondamentalement, le meilleur choix n ° 1 sur le marché maintenant – vous obtiendrez des méga-spécifications et une conception pour environ 60% de moins qu'un téléphone similaire de Samsung ou Huawei. Et c'est important, quelle que soit la façon dont vous le découpez.

Si vous êtes sur la barrière des téléphones Xiaomi, ou si vous ne leur faites simplement pas confiance, vous avez encore beaucoup d'options quand il s'agit d'acheter des smartphones de grande valeur. Le Google Pixel 3a peut être eu pour 399,99 $ – et ce téléphone est génial (c'est mon conducteur quotidien actuel). Une autre alternative serait acheter un iPhone ou un téléphone Samsung Galaxy remis à neuf – cette approche vous fera économiser environ 40% en moyenne (et les téléphones ont l'air et fonctionnent comme neufs).

On peut en avoir pour son argent. Même en 2020. Vous devez juste savoir où le chercher en gros. Et pour moi, vos meilleures options en ce moment sont les OnePlus 7T, les Google Pixel 3a, ou un produit phare de l'iPhone plus ancien comme l'iPhone X qui peut être acheté pour un peu plus de 400 $. Achetez-en un et vous obtenez des performances, une assistance fiable et un excellent logiciel. Et c'est vraiment tout ce dont vous avez besoin.