En juin, Apple a tenu sa conférence mondiale annuelle des développeurs, qui était sans doute l'une des meilleures depuis des années. Comme toujours, la conférence était axée sur les logiciels. Cependant, Apple a fait une énorme annonce de logiciel: le Mac passe aux puces ARM.

Et pour accompagner cette transition vers les puces ARM, Apple s'est beaucoup investi dans la prochaine version de macOS, appelée Big Sur. Big Sur sera le premier système d'exploitation Mac capable de fonctionner sur des Mac ARM. Mais cela fonctionnera également sur les Mac Intel actuels. Et un TON de grandes fonctionnalités viennent avec elle lorsqu'elle sera livrée cet automne.

La bonne nouvelle est que vous pouvez accéder à macOS Big Sur plus tôt – dès maintenant, en fait. Voici comment:

Devenez développeur enregistré

Tous les développeurs enregistrés ont eu accès à la première version bêta de macOS Big Sur le jour de son annonce. Et vous le pouvez aussi, à condition que vous soyez un développeur enregistré. Être un développeur enregistré signifie que vous pouvez créer des applications macOS et les distribuer sur le Mac App Store. Cela signifie également que vous avez accès aux versions bêta préliminaires avant tout le monde afin que vous puissiez tester vos applications sur de nouvelles versions du système d'exploitation.

Pour devenir développeur enregistré, vous devez vous inscrire au programme pour développeurs Apple. Pour vous inscrire, vous aurez besoin d'un identifiant Apple et payez également des frais de 99 $ qui se renouvellent chaque année. Une fois inscrit, vous pourrez télécharger les dernières versions bêta de macOS Big Sur et les installer sur vos Mac.

Pour exécuter macOS Big Sur, vous aurez besoin de l'un des Mac suivants: MacBook 2015 et versions ultérieures, MacBook Air 2013 et versions ultérieures, MacBook Pro fin 2013 et versions ultérieures, Mac mini 2014 et versions ultérieures, iMac 2014 et versions ultérieures, iMac Pro 2017 et versions ultérieures, Mac Pro 2013 et versions ultérieures.

Devenez un testeur bêta public officiel

Mais vous pouvez également accéder à la version bêta sans être un développeur enregistré. En effet, Apple propose le programme bêta public macOS.

En quoi la version bêta publique de macOS Big Sur est-elle différente de la version bêta du développeur? C'est à peu près la même chose, mais c'est probablement plus stable. En effet, les développeurs ont accès à la dernière version bêta quelques semaines à l'avance et ils peuvent identifier les principaux bugs (comme la décharge de la batterie ou les plantages) qu'un développeur tolérera, mais pas un testeur bêta public. Apple prend ensuite ces rapports de bogues et améliore la stabilité de la version bêta du développeur et la publie en tant que version bêta publique.

Pour accéder à la version bêta publique de macOS Big Sur, vous devez vous inscrire en tant que testeur bêta d'Apple. L'inscription est gratuite. Une fois que vous aurez accès, vous pourrez télécharger toutes les versions bêta publiques de macOS Big Sur. La première version bêta publique de macOS Big Sur sera lancée en juillet.

Un mot d'avertissement: Beta is Beta

Bien qu'Apple rende la version bêta de macOS Big Sur disponible de plusieurs façons cette année, gardez à l'esprit que macOS Big Sur ne sera pas une version stable tant qu'elle ne sera pas livrée au public à l'automne. L'exécution de bêta pourrait gravement affecter vos appareils et vos fichiers. En d'autres termes, le logiciel est une «version bêta» pour une raison.

Les bêtas sont naturellement pleins de bugs. C’est pourquoi ce sont des bêtas. Le but des tests bêta est de trouver les bugs et de les éliminer. Et les bêtas peuvent avoir des bugs désagréables qui peuvent potentiellement paralyser votre Mac. Et les garanties Apple ne couvrent généralement pas les logiciels bêta, même si vous êtes un développeur légitime.

Cela signifie que si une bêta brique votre Mac, vous risquez de ne pas avoir de chance. Il est temps d'en acheter un nouveau. Continuez donc sur cette route avec une extrême prudence et ne le voyagez que si vous êtes complètement d'accord avec quelque chose qui va mal avec votre Mac.