L'Apple Watch est l'un des appareils les plus importants d'Apple. Alors que les vêtements de fitness sont de plus en plus courants, la montre d'Apple montre la voie. Bien que la plupart des meilleures fonctionnalités de l'Apple Watch soient liées au matériel, les mises à jour logicielles ajoutent parfois des fonctionnalités majeures à même les anciennes montres Apple. C’est pourquoi il est si important de maintenir à jour le logiciel de votre Apple Watch.

Qu'est-ce que watchOS?

watchOS est le système d'exploitation de l'Apple Watch. C'est à Apple Watch ce que iOS est à l'iPhone. En d’autres termes, c’est le logiciel qui exécute tous les outils et fonctionnalités intégrés de la montre Apple, et qui permet également à des applications tierces de vivre dessus, et donc d’étendre encore plus ces fonctionnalités.

Mettre à jour watchOS

Comme iOS, watchOS reçoit des mises à jour logicielles de temps en temps. Certaines de ces mises à jour sont massives, par exemple lorsque Apple attribue un nouveau numéro de version au système d'exploitation – par exemple, watchOS 6 ou watchOS 7.

Ces versions majeures de watchOS intègrent fréquemment des dizaines de nouvelles fonctionnalités dans des montres Apple encore plus anciennes. Par exemple, watchOS 6 a ajouté de toutes nouvelles applications intégrées à toutes les montres Apple qui le prenaient en charge. C'étaient des applications comme les podcasts et les mémos vocaux.

Mais il existe également des mises à jour mineures de watchOS – par exemple, watchOS 6.1. Parfois, ces mises à niveau ponctuelles contiennent une ou deux nouvelles fonctionnalités majeures. Enfin, il existe également des mises à jour minutieuses de watchOS – par exemple, watchOS 6.1.1. Une fois que vous avez atteint ces mises à niveau, elles n'impliquent généralement que des bogues critiques ou des mises à jour de sécurité.

Cependant, peu importe si la mise à jour du logiciel est mineure ou infime, vous devez toujours garder votre Apple Watch à jour avec la dernière version de watchOS. Cela garantit non seulement qu'il continue de fonctionner aussi bien que possible, mais il continue également de fonctionner avec d'autres appareils Apple, comme l'iPhone.

Choses à vérifier avant la mise à jour

En parlant de mise à jour, il existe en fait deux façons de mettre à jour votre Apple Watch vers la dernière version de watchOS. Mais avant de pouvoir mettre à jour votre Apple Watch, vous voulez vous assurer que votre Apple Watch répond aux exigences suivantes:

  • Assurez-vous que votre iPhone est mis à jour avec la dernière version d'iOS.
  • Assurez-vous que votre Apple Watch a au moins 50% de charge de la batterie. Sinon, placez-le sur le chargeur et alimentez-le à plus de 50%.
  • Assurez-vous que votre iPhone et votre Apple Watch sont tous deux connectés au même réseau Wi-Fi.
  • Assurez-vous que votre iPhone et votre Apple Watch sont à portée l'un de l'autre (d'environ dix pieds ou moins).

Désormais, si vous remplissez toutes ces conditions, il est temps d'effectuer une mise à jour manuelle de votre Apple Watch. Vous pouvez le faire sur l'Apple Watch elle-même ou via l'iPhone.

Mettre à jour l'Apple Watch à l'aide de l'iPhone

Pour mettre à jour l'Apple Watch à l'aide de votre iPhone, procédez comme suit:

  1. Sur votre iPhone, lancez l'application Apple Watch.
  2. Appuyez sur Général.
  3. Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
  4. Sur l'écran de mise à jour du logiciel, vous verrez si vous exécutez la dernière version de watchOS ou s'il existe une mise à jour. S'il y a une mise à jour, appuyez sur le bouton de téléchargement.
  5. Attendez que la mise à jour soit téléchargée, puis appuyez sur le bouton Installer. Cela lancera le processus d'installation sur l'Apple Watch.

Remarque: ne retirez pas l'App Watch de son chargeur et ne redémarrez pas l'Apple Watch ou l'iPhone lorsqu'une mise à jour logicielle est en cours. La mise à jour du logiciel sur l'Apple Watch peut prendre jusqu'à une heure.

Mettre à jour l'Apple Watch à l'aide de l'Apple Watch

Pour mettre à jour l'Apple Watch à l'aide de l'Apple Watch, procédez comme suit:

  1. Sur votre Apple Watch, lancez l'application Paramètres.
  2. Appuyez sur Général.
  3. Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
  4. Sur l'écran de mise à jour du logiciel, vous verrez si vous exécutez la dernière version de watchOS ou s'il existe une mise à jour. S'il y a une mise à jour, appuyez sur le bouton de téléchargement.
  5. Attendez que la mise à jour soit téléchargée, puis appuyez sur le bouton Installer. Cela lancera le processus d'installation sur l'Apple Watch.

Remarque: comme pour la méthode iPhone ci-dessus, ne retirez pas l'App Watch de son chargeur et ne redémarrez pas l'Apple Watch lorsqu'une mise à jour logicielle est en cours. La mise à jour du logiciel de l'Apple Watch peut prendre jusqu'à une heure, mais c'est souvent plus rapide.