J'ai appris cette leçon à la dure, et il m'a fallu des HEURES pour me débarrasser de toute la condensation à l'intérieur du capteur FACE ID et des caméras arrière.


Apple affirme que ses iPhones modernes sont étanches. Mais ce n'est vraiment pas le cas. Je le sais parce que j'ai découvert la voie difficile. Hier, il faisait 31 degrés au Royaume-Uni, une rareté, alors je travaillais dans mon jardin, profitant du soleil. J'avais mon iPhone avec moi et, grâce au soleil brûlant, il a commencé à surchauffer et quelques instants plus tard, il s'est éteint.

Pris de panique, je me suis précipité à l'intérieur, confiant de savoir que mon iPhone XS Max était étanche IP68, et a procédé à le faire fonctionner sous l'eau froide, en enduisant légèrement les parties arrière et avant du téléphone. Quelques instants plus tard, l'iPhone a été suffisamment refroidi et a recommencé à fonctionner. Ce n'est que plus tard dans la journée, cependant, que les problèmes ont surgi …

L'iPhone est-il réellement étanche?

Oui, tous les iPhones modernes d'Apple sont étanches. Voici la ligne officielle d'Apple sur les iPhones et l'étanchéité:

«L'iPhone Xs et l'iPhone Xs Max atteignent un nouveau niveau de résistance aux éclaboussures et à l'eau d'IP68 jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes et protègent contre les déversements quotidiens, y compris le café, le thé et les sodas.»

Je savais que c'était le cas, donc je n'étais pas inquiet de faire couler de l'eau du robinet fraîche sur mon iPhone pour aider ses composants internes à se refroidir après une exposition prolongée au soleil. Et cela a bien fonctionné par la suite, donc à cet égard, je suppose que l'iPhone XS est étanche.

L'erreur redoutée d'ID FACE «Déplacez l'iPhone un peu plus bas»…

La première indication que quelque chose n'allait pas était quand L'ID FACE ne fonctionne plus, et il s'agit d'un problème majeur sur les iPhones utilisant l'ID FACE modernes. FACE ID fait partie intégrante des performances de votre iPhone; vous en avez besoin pour déverrouiller le téléphone et effectuer des paiements via Apple Pay.

Un capteur FACE ID non fonctionnel, c'est comme avoir un pneu à plat sur votre voiture; la plupart des choses restent fonctionnelles, dans un sens, mais une partie intégrante fait défaut et cela, bien sûr, nuit vraiment à l'expérience globale de l'utilisateur.

Au départ, je pensais que cela pouvait être dû à un bug logiciel, et quand il ne s'est pas résorbé après le redémarrage du téléphone, j'ai décidé de déboguer l'iPhone. Je n'ai trouvé aucun problème et j'utilisais la dernière version d'iOS. Cela a laissé une option: restaurer l'iPhone à ses paramètres d'usine et recommencer à zéro.

Normalement, une fois le processus de restauration terminé, 99,9% des problèmes sont éliminés, vous laissant avec un iPhone entièrement fonctionnel.

Cela ne s'est pas produit.

J'ai suivi les protocoles habituels, en me connectant à mon identifiant Apple et en configurant une connexion Wi-Fi, mais lorsque je suis arrivé à configurer l'identifiant FACE, j'ai heurté un mur de briques – cela ne fonctionnait tout simplement pas.

J'ai essayé, et j'ai persisté, pendant environ deux heures à essayer d'obtenir que FACE ID prenne une lecture de mon visage et n'a rien obtenu de précis. Tout ce que mon iPhone ferait, c'est me demander de «déplacer l'iPhone un peu plus bas», ce que j'ai fait jusqu'à ce que la caméra pointe mon cou.

Perplexe, j'ai commencé à chercher des dommages physiques sur mon iPhone.

L'avais-je laissé tomber et je ne m'en souvenais pas? Pas probable. Mais tu ne sais jamais. J'ai aussi un enfant de 10 mois, et il adore jouer avec mon téléphone. Je n'ai vu aucun dommage physique à l'extérieur du téléphone. Mais j'ai vu quelque chose de bizarre sur le capteur FACE ID. Au début, je pensais que ce n'était rien mais en y regardant de plus près, il a réalisé qu'il s'agissait de condensation…

Comment supprimer la condensation de FACE ID?

Je savais maintenant quel était le problème avec FACE ID (ou, plus précisément, la caméra TrueDepth d'Apple) – la condensation sur l'objectif interne. La question suivante était de savoir comment diable retirez-vous la condensation du capteur, donc ça marchera à nouveau?

J'ai d'abord essayé la «méthode du riz», par laquelle vous prenez votre iPhone et le collez dans un sac de riz, en le scellant afin de vous assurer qu'il est aussi étanche que possible à l'air. Je l'ai laissé dans le sac pendant 24 heures et j'ai croisé les doigts, cependant, cette méthode n'a pas fonctionné – la condensation était toujours là.

J'ai lu en ligne que, si toute la condensation n'a pas disparu après 24 heures, vous devez recommencer pendant 24 heures supplémentaires, puis encore et encore jusqu'à ce que tout soit parti.

Étant une personne incroyablement impatiente, cela n'allait évidemment jamais se produire. Au lieu de cela, j'ai essayé quelque chose de complètement à gauche. Il y a quelques années, je possédais une vieille BMW et son pare-brise, quelle que soit la météo, s'emballait toujours. C'était incroyablement ennuyeux. Après environ une heure de recherche, je suis tombé sur une nouvelle méthode pour résoudre ce problème avec la litière pour chat.

Mon iPhone XS Max (Je l'ai acheté remis à neuf) fraîchement sorti d'un sac de litière pour chat!

Fondamentalement, vous prenez une chaussette, la remplissez de litière pour chat et la collez sous votre siège d'auto. Je ne pensais pas que ça marcherait mais, à ma grande surprise, ça a fonctionné – plus de vitres brumeuses dans ma voiture!

La composition chimique de la litière pour chat est conçue pour aspirer l'humidité de la matière qui s'y trouve, la sécher et, techniquement, la rendre moins malodorante – elle aspire essentiellement l'humidité de tout environnement dans lequel elle est placée, tout comme la silice pochettes fournies avec des appareils électriques. Vous pouvez également utiliser ces poches de silice pour éliminer la condensation d'un iPhone aussi.

J'ai décidé d'essayer cette méthode avec mon iPhone; si ça marchait dans ma voiture, ça marcherait sûrement avec mon iPhone?

J'ai sauté dans ma boutique locale et ramassé un sac de litière pour chat. De retour à la maison, j'ai pris un sac en plastique refermable, je l'ai rempli de litière pour chat, j'ai placé mon iPhone à l'intérieur et j'ai scellé le sac en veillant à évacuer le plus d'air possible. Et puis j'ai attendu.

Combien de temps? Environ six heures. En ouvrant le sac, j'ai immédiatement remarqué que la lentille FACE ID avait de nouveau l'air normale. J'ai vérifié l'arrière du téléphone, les caméras arrière étaient également exemptes de condensation.

J'ai ensuite tenté de refaire le processus de configuration de FACE ID et, à ma grande surprise et exaltation, cela a fonctionné! FACE ID a reconnu mon visage plus ou moins tout de suite, il ne m'a pas demandé de "déplacer l'iPhone un peu plus bas" et en quelques minutes, mon iPhone est revenu à son fonctionnement habituel, avec FACE ID et une application Apple Pay fonctionnelle.