Apple Silicon est maintenant une chose, et il arrivera sur les machines iMac et MacBook en 2020 et au-delà – mais combien coûteront ces Mac à moteur ARM?


Dans notre article, qui couvre les avantages et les inconvénients du passage d'Apple à l'utilisation de ses propres puces ARM personnalisées, une des choses que nous avons mises en évidence comme positif pour le changement était le prix. Apple, qui fabrique ses propres puces et ne les achète pas auprès d'Intel, pourrait théoriquement – à moyen ou long terme – réduire les coûts de construction des Mac.

Et, comme nous le savons tous: des coûts inférieurs des prix inférieurs. Encore une fois, tout cela est théorique en ce moment, Apple pourrait bien sûr ne pas changer du tout les prix, en maintenant les prix de l'iMac et du MacBook plus ou moins identiques à ce qu'ils sont maintenant. Mais j'espère que l'avènement d'Apple Silicon dans ses Mac pourrait, à un moment donné, soit cette année, soit dans les années à venir, entraîner une baisse des prix des machines d'entrée de gamme.

Cependant, cela pourrait ne pas être le cas, selon l'analyste bien respecté Ming Chi-Kuo. Dans une note de recherche obtenue par Apple Insider, Kuo dit que la première série de Mac Apple Silicon Mac d'Apple pourrait être plus chère que les modèles actuels. Comment? Apparemment, il y a des changements de conception et des aspects d'approvisionnement qui doivent être modifiés et cela pourrait entraîner des coûts plus élevés pour la construction des machines.

Prix ​​Apple Silicon Mac

C’est de la spéculation de la part de Kuo, évidemment, mais il fait valoir un bon argument. Apporter de gros changements à n'importe quoi nécessite un recalibrage, donc l'idée d'augmenter les coûts, même si ce n'est qu'au début de la grande transition d'Apple, a du sens. La prochaine question évidente est de savoir comment Apple prévoit de faire face à l'augmentation des coûts? Va-t-il absorber le coût ou le répercuter sur le consommateur?

Pour l'instant, personne ne connaît la réponse à cette question. À plus long terme, l'idée que les Mac Apple Silicon Mac soient moins chers que leurs homologues Intel est logique. Apple aura un contrôle absolu sur le développement et la mise en œuvre de ses puces, ce qui permettra des mises à jour et des innovations plus rapides. Il n'a plus à attendre Intel pour commencer à travailler sur un nouveau format Mac.

Cela ouvre le potentiel pour une toute nouvelle gamme de Mac, des machines potentiellement moins coûteuses, dont nous n'avons pas vu le type d'Apple. Imaginez Apple en concurrence directe avec les Chromebooks? Ou des machines Windows 10 moins chères? Imaginez avoir un MacBook qui coûte 500 $ et fonctionne parfaitement avec votre iPhone et ses applications? Ce serait incroyable, non? Eh bien, c'est maintenant tout à fait possible.

Quel sera le premier Apple Silicon Mac sorti?

Apple n'a rien dit sur le type de Mac auquel nous pouvons nous attendre en premier. Tim Cook a déclaré qu'Apple sortira son premier Mac alimenté par Apple Silicon avant la fin de l'année. Le consensus général semble être que ce sera une sorte de MacBook – soit un MacBook Air mis à jour ou potentiellement même un modèle MacBook Pro.

Kuo dit qu'Apple lancera également un iMac entièrement repensé alimenté par Apple Silicon qui présentera une toute nouvelle conception tout-en-un. L'iMac alimenté par ARM comportera un écran de 24 pouces et sera probablement lancé dans le courant de 2021. Il y aura également une version Intel du nouvel iMac lancée à côté.

Quoi qu'il arrive, c'est l'une des choses les plus excitantes qui arrivent à Mac depuis le passage de PowerPC il y a de nombreuses lunes maintenant.

J'ai hâte de voir ce qui se passera avec cette nouvelle gamme de MacBooks et iMac à ARM.