La sortie de l'iPhone SE 2 fait l'objet de rumeurs depuis des années. Mais il semble maintenant (en quelque sorte) plausible qu'il puisse atterrir à l'intérieur du T1 2020…

Rappelez-vous l'iPhone SE? Le très populaire iPhone 4 pouces d'Apple, sorti dans le sillage de l'iPhone 6, quand? Une suite a été répandue pendant des années. Mais en 2020, les choses ont vraiment commencé à chauffer, ce qui a conduit beaucoup à penser que on pourrait juste voir l'iPhone SE 2 sorti en 2020.

À tel point, en fait, qu'un grand nombre de responsables de cas (ce sont toujours des responsables de cas) se préparent désormais activement pour le lancement de l'iPhone SE 2, bien qu'il n'ait pas encore été officiellement confirmé ou reconnu par Apple. Totallee est l'un de ces fabricants d'étuis qui prend désormais activement des précommandes pour ses étuis iPhone SE 2.

N'est-ce pas juste un stratagème de marketing?

Je sais ce que vous pensez: ce ne sont que des créateurs de cas qui utilisent des rumeurs sur l'iPhone SE 2 pour générer plus de prospects et de trafic vers leurs sites. Le cynique en moi est avec vous à 100% à ce sujet – cela arrive tout le temps. Les responsables de cas divulguent toujours des schémas et des rendus de téléphones à venir.

Et la raison est simple: le marché des boîtiers est incroyablement concurrentiel. Se donner un avantage est quasiment impossible, les marques opérant dans l'espace doivent donc recourir à des méthodes de marketing ultérieures (comme prendre des précommandes pour des téléphones qui n'existent pas).

Mais que se passe-t-il si tout est vrai?

Voici le problème: tout le monde sait que les ventes d'iPhone d'Apple sont en difficulté. Il fait toujours beaucoup de banque, grâce à l'iPhone XR et l'iPhone 11, mais il ne le tue pas comme il le faisait autrefois. Les chiffres sont en baisse d'année en année et ils le sont depuis un certain temps.

Et la raison? C'est la même chose qui tue Sony, LG et HTC – les téléphones bon marché des marques chinoises comme OPPO, OnePlus et Xiaomi. Les parieurs sont conscients du fait qu'ils n'ont pas à payer 1200 $ pour un écran OLED et une caméra à triple objectif. Ils savent qu'ils peuvent l'obtenir pour moins de 450 $ auprès de l'une de ces nouvelles compagnies de téléphone chinois courageuses.

Dans ce contexte, un iPhone à 399,99 $ a beaucoup de sens. Apple a une présence ZÉRO dans le bas du marché, et l'iPhone SE 2 pourrait être exactement ce que le médecin a ordonné pour aider à renforcer ses ventes et sa part de marché (en particulier dans les marchés émergents et en dehors des États-Unis). Mais pour que cela fonctionne, il faudrait que ce soit un téléphone à 399,99 $ (tout comme le Pixel 3a).

Plus et ce ne serait pas assez bon marché par rapport à l'iPhone 11, qui coûte 699,99 $. Et quant aux spécifications? Eh bien, la plupart des rumeurs semblent pointer vers un maillage de spécifications iPhone 11 et iPhone 8, combinées à l'intérieur d'un châssis plus petit. Personnellement, je pense que ça sonne bien. Et je sais pertinemment que si Apple sortait un iPhone à 399,99 $ avec un processeur A13 à l'intérieur, je serais le premier à en choisir un.