Apple est loué pour deux choses: être une entreprise de matériel incroyable et une sacrée bonne entreprise de logiciels. Et à juste titre. Il est pratiquement indéniable qu'Apple produit le meilleur matériel informatique de la planète. Son iPhone a donné le ton au marché des smartphones tel que nous le connaissons et son matériel comme le MacBook Air a lancé le monde des ultraportables que nous voyons aujourd'hui.

En ce qui concerne le logiciel, macOS est sans doute le meilleur système d'exploitation de bureau de tous les temps et iOS est souvent salué comme le système d'exploitation mobile le plus sûr et le plus stable qui existe. Le problème d'Apple – et c'est un problème – survient lorsque vous discutez de ses services cloud. Ces services sont tout, du courrier électronique au stockage dans le cloud, qu'Apple fournit sous sa marque iCloud. Dans ce domaine, Apple est piétiné par des concurrents tels que Google et Dropbox.

iCloud a parcouru un long chemin au cours des dernières années. C'était d'abord un service de courrier, de notes et de rappels qui permettait aux utilisateurs de les synchroniser sur différents appareils Apple. Ensuite, Apple a ajouté la photothèque iCloud, qui conserve la photothèque d'un utilisateur synchronisée sur tous les appareils. Mais plus récemment, iCloud est entré dans l'espace de stockage cloud traditionnel dominé par Dropbox. Apple appelle son concurrent Dropbox iCloud Drive.

PLUS: Vous songez à acheter un iPhone reconditionné? Lisez ceci en premier

Bien qu'Apple ait apporté de petites améliorations itératives à iCloud chaque année, il reste encore beaucoup à faire. Nous espérons 2020, et la conférence mondiale des développeurs d'Apple plus tard ce mois-ci, quand Apple suivra nos conseils et annoncera une grande refonte de ses services iCloud. Des changements comme:

#1. Lecteur iCloud chiffré de bout en bout

iCloud Drive est la version Apple de Dropbox ou de OneDrive de Microsoft. Il a récemment rattrapé les deux autres services de stockage cloud et approche rapidement de la parité des fonctionnalités. Cependant, une chose que iCloud Drive n'offre PAS (pas plus que Dropbox ou OneDrive) n'est le cryptage de bout en bout des fichiers que vous y stockez.

Pour être clair: iCloud Drive ne crypte pas vos fichiers. Cependant, ils ne sont PAS chiffrés de bout en bout. Apple détient toujours une clé qui leur donne accès à tout ce que vous stockez dans iCloud Drive. Et bien qu'Apple ne se soucie pas des documents que vous avez dans iCloud, les pirates informatiques qui volent les États-nations clés ou néfastes pourraient s'en soucier beaucoup.

Et si quelqu'un vole des clés Apple sur votre iCloud Drive – ou si Apple est obligé de les remettre, tout fichier que vous y avez stocké – comme les dossiers de santé sensibles – pourrait être consulté par des tiers. Le manque de chiffrement de bout en bout d'iCloud Drive est d'autant plus flagrant de la part d'Apple, car la société est fière de la confidentialité. Pour l'instant, en ce qui concerne iCloud Drive, au moins, cette fierté a plus de valeur marketing que de valeur pratique.

# 2. Meilleurs plans de tarification du stockage

Apple pourrait être d’autant plus compétitif avec d’autres solutions cloud qu’elles offrent un peu de meilleurs plans de stockage iCloud. Pour être clair, Apple propose déjà plus de plans et de structures de prix que Dropbox, mais ils pourraient être meilleurs. À l'heure actuelle, tout le monde bénéficie de 5 Go de stockage gratuit, mais cela est généralement utilisé par les sauvegardes des appareils iOS iCloud.

50 Go de stockage coûteront 0,99 $ par mois, 200 Go à 2,99 $ par mois et 2 To à 9,99 $ par mois. À vrai dire, ces prix ne sont pas mauvais. Mais Apple a récemment offert gratuitement à tous les étudiants 200 Go de stockage. Pourquoi ne pas au moins déplacer tous les consommateurs vers 50 Go de stockage gratuit?

Ensuite, offrez 200 Go pour 0,99 $ par mois, 1 To pour 2,99 $ par mois et lancez Dropbox avec 3 To de stockage pour 9,99 $ par mois.

PLUS: La raison n ° 1 pour obtenir un iPad Pro – Si vous jouez de la guitare…

# 3. Une meilleure interface Web pour iCloud Drive

Alors que la plupart des utilisateurs de stockage en nuage utilisent les solutions de gestion de fichiers de Dropbox ou iCloud Drive sur leur bureau Mac ou PC – en d'autres termes, la navigation dans leur dossier iCloud Drive ou Dropbox via le Finder du Mac ou l'Explorateur Windows – les deux services vous permettent de parcourir vos dossiers et fichiers via un navigateur Web.

iCloud Drive, accessible via iCloud.com sur un navigateur Web, a sans doute de plus belles icônes de dossiers, mais vous ne pouvez afficher ces dossiers et leurs fichiers que sous forme de grandes icônes. Vous ne pouvez pas les afficher en mode Liste dans votre navigateur Web comme vous le pouvez sur votre bureau.

Certes, il s'agit d'un petit problème cosmétique, mais pour les utilisateurs expérimentés, il est beaucoup plus facile de parcourir les fichiers de stockage cloud lorsque vous avez plusieurs choix pour le type de vues que vous souhaitez.

# 4. Offrez Apple Maps en ligne

Ces dernières années, Apple a renforcé ses offres Web iCloud. Ils ont ajouté non seulement des clients de messagerie Web, mais également une suite Web de logiciels bureautiques (Pages, Keynote et Numbers) et une application Web iCloud Drive. Une chose qui manque toujours, cependant, est une carte Apple basée sur le Web.

Maps est disponible sur tous les appareils iOS et Mac via des applications dédiées et ces applications synchronisent même vos voyages et enregistrent des emplacements entre eux. Mais un utilisateur iCloud n'a aucun moyen d'accéder à ses cartes personnalisées sur les appareils Windows. Une solution simple ici serait de créer une application Maps basée sur le Web disponible via iCloud.com.

# 5. Prise en charge iCloud Android

Props à Apple pour non seulement prendre en charge iCloud Drive en natif sur Mac et iOS, mais également sur PC Windows. La société crée en fait une application Windows iCloud Drive qui permet aux utilisateurs d'iCloud Drive d'accéder nativement à leurs fichiers iCloud Drive via le système de fichiers de leur PC.

Malheureusement, c'est là que prend fin la prise en charge de la plate-forme tierce pour iCloud Drive. Contrairement à Dropbox, Apple ne prend pas la peine de créer une application Android pour iCloud Drive. Certes, de nombreux utilisateurs d'iCloud Drive sont probablement aussi des utilisateurs d'iOS, mais beaucoup pourraient également posséder des appareils Android – pourquoi ne pas rendre l'accès à leurs fichiers iCloud Drive aussi facile sur cette plate-forme?

Et ne dites pas qu'Apple ne ferait jamais une application Android – ils le font déjà avec leur application Apple Music pour Android.

PLUS: L'évolution de la caméra iPhone d'Apple – iPhone 4 à iPhone 12